Mon parcours de pêcheur

Les courants des rivières ont fait écho aux tumultes de mon adolescence. L’éclosion des mouches de mai s’est faite symptôme d’un âge adulte qui tentait d’émerger avec turbulence.

À l’heure où l’on se hasarde à se rencontrer soi, j’ai donc fait la connaissance de ma première canne à pêche et de l’apprentissage humble que nous imposent poissons et cours d’eau.
J’ai appris seul, avec l’aide de quelques mouches sèches et d’un certain nombre de capots.

Et puis, j’ai tout laissé de côté pendant plusieurs années.
J’ai construit mes fondements : famille aimante, entreprise florissante, stress et manque de repos.

Alors en 2019, j’ai eu besoin de prendre du recul, de trouver une échappatoire pour me déconnecter de cette vie avec ses excès, ses « toujours plus » et ses « beaucoup trop ». Je suis reparti saluer les truites fario.

La compétition

J’ai eu besoin d’éprouver le dépassement de soi dans ma passion. Aussi, me suis-je engagé dans la compétition avec plusieurs convictions : le souhait d’aller à la rencontre de nouvelles rivières, de nouvelles techniques et de cette adrénaline motrice dans les pires conditions.
Bien pêcher dans la rivière qui coule en bas de chez soi est une chose. Bien pêcher dans toutes les rivières en est une autre, bien différente. La compétition m’a enseigné l’humilité et l’importance des petits détails. Tous ces petits ajustements – que ce soit sur le plan de la technique ou au niveau du matériel – qui font souvent la différence.

La Fine Mouche

La Fine Mouche s'inscrit dans une forme de retour à la simplicité et à l'exigence du détail, en offrant une sélection de produits indispensables pour tout passionné de pêche en rivière ou en réservoir. Elle se concentre sur le montage (Fly Tying) et sur les accessoires nécessaires sur l’étau ou au bord de l’eau.

Tous les produits ont été soigneusement testés en condition de pêche avant d’être approuvés et proposés sur le site.

L’esprit est de concilier coût raisonnable, technicité et haute exigence qualitative pour vous permettre de vous lancer (en revers comme en coup droit) dans l’aventure.

Remerciements

Je tiens à remercier mes amis Amélie Scié et Matthieu Mercier.

Amélie, pour ses conseils avisés dans la mise en place de ce projet et sa plume.

Matthieu, pour le partage de ses immenses connaissances de guide de pêche à la mouche expérimenté.

Jérémie Combes - La Fine Mouche